Actualités

Investissement de 1 361 449,63 $ pour la mise à jour de l'aréna Dorval et du centre sportif Westwood

Dorval, le 20 février 2017 - Le député de Marquette, M. François Ouimet, a annoncé, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, un investissement de 1 361 449,63 $ dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling.

Voici l’aide maximale qui pourrait être accordée pour chaque projet :

Demandeur Description du projet Aide financière maximale Coût total du projet
Cité de Dorval Remplacement du système de réfrigération de l’aréna Dorval 661 449,63 $ 1 539 320,08 $
Cité de Dorval Remplacement du système de réfrigération du centre sportif Westwood 700 000 $ 1 620 701,58 $

« Cet investissement montre à quel point le bien-être et la qualité de vie sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Nous voulons inciter les petits comme les grands à être physiquement actifs sur une base régulière pour en tirer les nombreux bienfaits », a déclaré le député de Marquette, monsieur François Ouimet.

Ces projets comptent parmi les 80 qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du deuxième appel de projets lancé en juillet 2016. L’investissement total pour l’ensemble des projets est évalué à près de 57 millions de dollars.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Dorvalois et Dorvaloises, qui pourront continuer de compter sur des installations sécuritaires et modernes. Cet important investissement permettra non seulement de modifier le système de réfrigération de l’aréna Dorval et du centre sportif Westwood, mais aussi de moderniser plusieurs aspects de ces deux édifices », a déclaré le maire de la Cité de Dorval, monsieur Edgar Rouleau.

Mentionnons qu’un nouvel appel de projets sera lancé dans le cadre du programme au printemps prochain.

À propos du programme

Ce programme s’adresse aux organismes municipaux ou scolaires, ou encore aux organismes à but non lucratif pour des travaux à réaliser d’ici mars 2020. Il fait partie du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et est financé par une partie du produit de l’impôt sur le tabac, prélevé en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.

Le programme comporte deux volets, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et centres de curling ainsi que les travaux jugés urgents liés à la mise aux normes et à la rénovation des installations admissibles au premier volet.

Les normes du programme permettent d’obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles, soit un maximum de 700 000 $, dans le cadre du premier volet et de 300 000 $ dans le cadre du deuxième.

« Le choix que nous faisons d’investir dans ces infrastructures contribue à améliorer la qualité de vie de la population. Nous devons assurer la pérennité des arénas et des centres de curling pour permettre aux gens de pratiquer leurs sports et leurs activités dans des installations modernes et sécuritaires. Cet investissement démontre à quel point le bien-être et la qualité de vie sont au cœur des priorités du gouvernement », a fait savoir le ministre Proulx.