Jardinage écologique

À Dorval, l’environnement nous tient à cœur. Le personnel de la municipalité, réputé pour son expertise et son savoir-faire en matière de jardinage écologique, a comme mission d’améliorer la santé de nos végétaux par des pratiques culturales appropriées.

Durant la période estivale, un éco-technicien est disponible pour assister les résidants de Dorval dans l’adoption de nouvelles méthodes d’entretien et pour suggérer des solutions sans pesticides. Pour contacter la Ligne Verte de la Cité de Dorval, composez le 514 206-6574 ou écrivez à ligne-verte@ville.dorval.qc.ca.

Depuis 2005, tout entrepreneur en gestion de pelouse ou exterminateur doit obligatoirement être inscrit auprès de la Cité de Dorval. Ce registre a pour but de connaître les entrepreneurs oeuvrant sur le territoire. Le registre municipal ne constitue pas une référence garantissant la qualité des services offerts par les entrepreneurs.

Vous devez vérifier vous-même si l'entrepreneur que vous désirez engager est conformément enregistré à la Cité.

Il est également important que les citoyens fassent leur part pour préserver les nombreux espaces verts dont bénéficie Dorval en adoptant de nouvelles approches plus sécuritaires pour l’environnement.

Voici quelques liens fort utiles pour ceux et celles qui voudront jardiner naturellement :

Aide-mémoire du jardinier amateur
Un calendrier qui s’adresse au jardinier amateur. Des conseils d’entretien du printemps jusqu’à l’automne.

Coalition pour les Alternatives aux Pesticides (CAP)
Actualités, trousse d’action, questions et réponses sur l’utilisation des pesticides, services aux municipalités, entreprises certifiées écologiques.

Guide d’entretien écologique de la pelouse

Lutte contre les vers blancs

Pelouses saines
Stratégies pour les pelouses saines. Pour les amateurs de jardinage, spécialistes de l’entretien des pelouses et responsables de l’entretien des espaces verts.

Ravageurs et maladies
Fiches descriptives sur les ravageurs et les maladies. Trucs pour les dépister et les contrer.


Pour consulter la version intégrale du règlement sur l'utilisation des pesticides, veuillez cliquer ici. (PDF - 35 Ko)