INSTALLATIONS

• Lundi au mercredi : Fermé

Ouvert depuis 2002, le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval a pour mission de mettre en lumière les différents événements et personnages marquants de l’histoire dorvaloise, de la colonisation à nos jours.

Situé dans les écuries du Forest and Stream Club – bâtiment construit en 1874 par Alfred S. Brown, magasinier de la compagnie de chemin de fer Grand Tronc et directeur de la Banque de Montréal – le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval allie cachet historique, installations multimédias novatrices et expositions originales pour offrir à ses visiteurs une expérience unique au cœur de l’histoire dorvaloise.

• les anciennes stalles, une rareté au Canada,
  • le Hall d’honneur de Dorval, présentant plusieurs personnages qui ont façonné Dorval depuis ses origines,
  • la verrière et sa vue imprenable sur le lac Saint-Louis,
  • et à l’étage, une ligne du temps ponctuée d’artéfacts et d’installations multimédias qui relate les grands événements de l'histoire dorvaloise.

Visitez la section Événements.

⇒ Vous pouvez aussi taper "Musée" dans la barre de recherche afin de voir la liste complète des activités, événements et expositions qui s'y déroulent.

Dorval : Plus de trois siècles d’histoire!

Cette exposition permanente dresse un portrait de l’histoire sociale et économique de la Cité de Dorval, de la colonisation à nos jours. Ses trois volets, présentés à travers les anciennes stalles d’une écurie, un hall d’honneur et une ligne du temps relatant les grands événements de l’histoire dorvaloise, vous dévoilent tous les secrets de cette ville où il fait bon vivre!

Nouveauté : L’histoire prend vie au Musée!
Redécouvrez l’exposition permanente Dorval, plus de trois siècles d’histoire! à travers une toute nouvelle expérience multimédia conçue pour vous faire littéralement revivre des décennies d’histoire locale.

Faire un don au Musée

Presque tous les objets ont été donnés ou prêtés par des citoyens soucieux de maintenir l'histoire et de faire connaître le passé.

Le musée est un organisme sans but lucratif. Des reçus d'impôts sont émis sur demande pour des dons en argent ou en biens.

Vos idées sont importantes pour nous, faites-nous part de votre vision de l'histoire.

Si vous avez des objets que vous voudriez donner au Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval, veuillez s'il-vous plaît remplir le formulaire et le retourner au Musée. Ce formulaire est également disponible au Musée.

Faire du bénévolat pour le Musée

Le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval est toujours à la recherche de personnes dynamiques et amoureuses d’histoire pour se joindre à son équipe de bénévoles.

Peu importe le temps que vous pouvez consacrer au bénévolat, chaque heure que vous y consacrerez vous permettra de :

• Développer de façon continue vos connaissances sur l’histoire de Dorval et sa communauté
  • Occuper vos temps libres tout en demeurant un engagement amusant et flexible
  • Partager votre intérêt pour l’histoire et le patrimoine avec  d’autres passionnés
  • Être invité personnellement à tous les événements du musée, et ce tout à fait gratuitement

INSTALLATIONS