INSTALLATIONS

• Lundi au mercredi : Fermé

Le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval est logé dans l'écurie du Forest and Stream Club, qui a été construite en 1874 par Alfred S. Brown, magasinier de la compagnie de chemin de fer Grand Tronc et directeur de la Banque de Montréal.

Ouvert depuis 2002, le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval a pour mission de mettre en lumière les différents événements et personnages marquants de son histoire.

Le Musée est divisé en quatre sections : les anciennes stalles, une rareté au Canada, le Hall d’honneur de Dorval, la verrière et sa vue imprenable sur le lac Saint-Louis, et à l’étage, une ligne du temps ponctuée d'objets de collection vous relate les grands événements de l'histoire dorvaloise.

Événements et expositions
Visitez notre section Événements afin de savoir ce qui se déroule au Musée de Dorval.

Dorval : Plus de trois siècles d’histoire!

Cette exposition permanente dresse un portrait de l’histoire sociale et économique de la Cité de Dorval, de la colonisation à nos jours. Lors de votre visite, vous découvrirez les anciennes stalles, exemple rare de ce type d’écurie, le Hall d’honneur des personnages marquants de l’histoire de Dorval, la verrière et sa vue imprenable sur le lac Saint-Louis, et à l’étage, une ligne du temps ponctuée d'objets de collection vous relate les grands événements de

Nouveauté dès le 8 septembre : L’histoire prend vie au Musée!
Redécouvrez l’exposition permanente Dorval, plus de trois siècles d’histoire! à travers une toute nouvelle expérience multimédia.

Faire un don au Musée

Presque tous les objets ont été donnés ou prêtés par des citoyens soucieux de maintenir l'histoire et de faire connaître le passé.

Le musée est un organisme sans but lucratif. Des reçus d'impôts sont émis sur demande pour des dons en argent ou en biens.

Vos idées sont importantes pour nous, faites-nous part de votre vision de l'histoire.

Si vous avez des objets que vous voudriez donner au Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval, veuillez s'il-vous plaît remplir un formulaire et le retourner au Musée. Ce formulaire est également disponible au Musée.

Faire du bénévolat pour le Musée

Nous recherchons toujours de nouveaux bénévoles dans plusieurs domaines pour diffuser l'histoire à nos groupes et à nos visiteurs. Participez à nos événements spéciaux :

Pourquoi faire du bénévolat ?

Peu importe le temps que vous pouvez consacrer au bénévolat, chaque heure contribue à changer notre communauté.

Vous rencontrez des nouveaux amis.
Vos expériences de bénévolat peuvent être inscrites dans votre CV et vous être utiles dans vos études et au travail.

INSTALLATIONS