Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval

1850, chemin du Bord-du-Lac
H9S 2E6
musee@ville.dorval.qc.ca

Heures d'ouverture:
Jeudi au dimanche : 13 h à 16 h 30

Visites guidées pour groupes disponibles sur réservations
Autobus #209 et #202

Situé dans un édifice historique pourvu de trois salles d'expositions, la mission du Musée est d'informer le public sur l'histoire des bâtisseurs et des événements marquants de l'histoire de Dorval.

Avis de recherche pour une exposition!
Vidéos du Dorval d'autrefois

Dorval fête son 125e anniversaire en 2017 et, pour l’occasion, l’équipe du Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval prépare une nouvelle exposition sous le thème FestiCité. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de vos films ou vidéos d’autrefois dans lesquels nous pourrions y revoir le Dorval de jadis. Les sujets recherchés sont : loisirs, vacances, amusements, parades et carnavals, grands événements, etc.

Sortez donc des boules à mites vos vieilles cassettes Beta, VHS ou autres et apportez-nous les à la bibliothèque durant les heures d’ouverture avant le 1er avril 2017. Pour plus d’information sur cet avis de recherche, rendez-vous à la bibliothèque de Dorval (1401, chemin du Bord-du-Lac) ou communiquez avec nous au 514 633-4071 ou à sgiguere@ville.dorval.qc.ca.

Dorval : Plus de trois siècles d’histoire!
Renouvellement de l’exposition permanente du Musée

L'an dernier, le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval, le seul musée d’histoire situé dans l’Ouest de l’Île de Montréal, inaugurait sa toute nouvelle exposition permanente réalisée par la firme de design Merlicht. Dans le but d’améliorer l’expérience de nos visiteurs, une approche plus colorée et interactive a été utilisée pour rendre le musée plus attirant pour les jeunes, les touristes et les résidants de Dorval.

Le Musée est divisé en quatre sections : les anciennes écuries, une rareté au Canada, le Hall d’honneur des personnages marquants de l’histoire de Dorval, la verrière avec sa vue imprenable sur le lac Saint-Louis, et à l’étage, l’histoire de Dorval racontée de façon colorée et imaginative.

Le Musée a hâte de vous accueillir. Venez découvrir notre histoire!

Expositions actuelles et à venir

Exposition : Vivre à la victorienne, une question d’étiquette
Jusqu'au 16 juillet 2017

Le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval est fier de vous présenter, dans le cadre des festivités du 125e anniversaire de Dorval, l’exposition Vivre à la victorienne, une question d’étiquette.

Le temps d’une visite, immergez-vous dans une époque où chaque étape de la journée est dictée par l’étiquette et devenez un habitant de Dorval du 19e siècle, tout en expérimentant le quotidien d’un villégiateur ou d’un agriculteur vivant aux abords du Lac St-Louis. Cette exposition vous invite à découvrir comment ces groupes vivaient à la victorienne, selon l’étiquette en quatre volets : alimentation, costume, loisir et transport.

Faire un don au Musée

Presque tous les objets ont été donnés ou prêtés par des citoyens soucieux de maintenir l'histoire et de faire connaître le passé.

Le musée est un organisme sans but lucratif. Des reçus d'impôts sont émis sur demande pour des dons en argent ou en biens.

Vos idées sont importantes pour nous, faites-nous part de votre vision de l'histoire.

Si vous avez des objets que vous voudriez donner au Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval, veuillez s'il-vous plaît remplir un formulaire et le retourner au Musée. Ce formulaire est également disponible au Musée.

Faire du bénévolat pour le Musée

Soyez-en fiers!

Nous recherchons toujours de nouveaux bénévoles dans plusieurs domaines pour diffuser l'histoire à nos groupes et à nos visiteurs. Participez à nos événements spéciaux :

• Musées en fêtes
  • Journées des musées
  • Journées de la culture
  • Opération patrimoine
  • Dorval en fête

Pourquoi faire du bénévolat ?

Peu importe le temps que vous pouvez consacrer au bénévolat, chaque heure contribue à changer notre communauté.

C’est vous qui choisissez votre horaire (semaine ou fin de semaine).
Vous apprenez à mieux connaître votre communauté.
Vous développez de nouvelles aptitudes.
Vous pouvez faire profiter les autres de vos aptitudes et de vos talents.
Vous rencontrez des nouveaux amis.
Vos expériences de bénévolat peuvent être inscrites dans votre CV et vous être utiles dans vos études et au travail.
Vous faites partie d’une équipe géniale!

Contactez-nous au 514 633-4314.