LOISIRS ET CULTURE

Art et artisanat

Voici les organismes partenaires de la Cité qui offrent des cours et activités en art et artisanat à Dorval.

Atelier de décoration de citrouilles

Découvrez la tradition entourant les citrouilles-lanternes et fabriquez votre propre décoration pour l’Halloween.

Atelier de paysage des Fêtes

Utilisez des silhouettes pour créer des scènes d’hiver tout à fait féeriques, inspirées de nos impressionnantes forêts canadiennes.

Cercles de lecture

Joignez-vous à l’un de nos cercles de lecture afin d’échanger vos impressions sur des livres avec d’autres fervents lecteurs.

Chair de poule!

Des conteurs talentueux de la Guilde des conteurs de Montréal présenteront des histoires d'Halloween en français et en anglais à faire frissonner.

Cinéclub ONF : Angry Inuk (en anglais, 90 minutes)

Dans ce film d’Alethea Arnaquq-Baril, les Inuits se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

Cinéclub ONF : Entre les lignes (33 minutes) et The Battle of Vimy Ridge (en anglais, sous-titré en français, 95 minutes)

Deux projections consécutives rendent hommage aux soldats canadiens de la Première Guerre mondiale.

Cinéclub ONF : La mémoire des anges (bilingue, 90 minutes)

Ce film nous permet de revisiter l’histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.

Club de l’heure du conte hebdomadaire

Les tout-petits sont invités à participer à une heure du conte remplie de plaisir avec des contes bilingues, des chansons et du bricolage.

Comptines pour bébés

Les bébés de 18 mois et moins et leurs parents (ou tuteurs) s’amuseront lors d’une rencontre de rimes et de chants.

Conférence : Dorval – Notre histoire, une richesse

Découvrez la riche histoire de Dorval, depuis son incorporation jusqu’au moment où elle est devenue la communauté dynamique d’aujourd'hui.

Contes préférés avant de s’endormir

Assistez à une heure du conte spéciale qui fera découvrir aux tout-petits les grands classiques et les nouveaux contes.

Peinture pour premiers citoyens

Voici un cours qui s'adresse aux personnes de 55 ans et plus désirant approfondir leur(s) technique(s) de création.

Sacs bricolo

Les enfants peuvent s’amuser à faire un bricolage simple lors de leur visite à la bibliothèque.

Série Découvertes : Around the World in Photos (en anglais)

Victor Breedon a visité plus de 70 pays et nous présentera des photos prises lors de ses voyages : des images qui font rire, pleurer et réfléchir.

Série Découvertes : Colombie

Vous serez séduits par les beautés naturelles, la culture et les villes fascinantes de la Colombie.

Série Découvertes : Exploring Napoli and Mystical Pompeii (en anglais)

Faites un voyage dans le temps avec Ashod Alemian pour explorer le vieux Naples et les sites romains de Pompéi et Herculaneum.

Série Découvertes : Helping Save Orphaned Rhinos (en anglais)

Edwina et Joe Mattinson décriront leur bénévolat et l’expérience qu’ils ont acquise dans un orphelinat pour des bébés rhinocéros en Afrique du Sud.

Série Découvertes : La Louisiane

Découvrez la Louisiane et son peuple haut en couleur, passionné de jazz, de blues et de musique cajun.

Série Découvertes : Montréal

Nous explorerons le passé de Ville-Marie jusqu’à la métropole moderne d’aujourd’hui, là où la petite histoire rejoint la grande.

Série jeunes explorateurs : Fleuves du monde

Par le biais de cet atelier, partez en voyage sur l’Amazone, le Nil, le Gange, le Mékong, le Yangzi et le Niger.

Série jeunes explorateurs : Les insectes de la forêt tropicale

Venez découvrir les insectes beaux et fascinants qui jouent un rôle très important dans la forêt tropicale.

Série jeunes explorateurs : Roches et minéraux

Lancez-vous dans l’étude des trois principales roches qui composent le sol, et découvrez quels trésors de minéraux sont enfouis sous nos pieds!

LOISIRS ET CULTURE