Publié le 01-12-2017

Première phase - Ouverture du lien direct en provenance de l’aéroport vers le centre-ville (autoroute 20 en direction est)

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route qu’un nouveau lien autoroutier est maintenant en service dans l’échangeur Dorval. Les usagers de la route peuvent désormais accéder directement à l’autoroute 20 en direction est à partir de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

Le lien permet un accès plus direct et rapide entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal. Un moment très attendu par les 150 000 usagers qui empruntent quotidiennement le rond-point Dorval.

Selon André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports : « La mise en service de cette nouvelle porte d’entrée directement vers le centre-ville est une excellente nouvelle pour l’ensemble des voyageurs qui atterrissent à Montréal. Ce lien aura des répercussions positives pour l’économie de la région métropolitaine. Le tout a été possible grâce à la collaboration d’une dizaine de partenaires, dont : Transports Canada, la Ville de Montréal, la Cité de Dorval et Aéroports de Montréal. Soulignons que la conception de ces structures complexes qui enjambent plusieurs voies ferrées a été entièrement réalisée par les ingénieurs du Ministère, qui ont mis toute leur expertise au service du réaménagement de l’échangeur Dorval. Il ne reste maintenant que la finalisation du second accès, soit le lien entre l’autoroute 20 ouest et l’aéroport avant que cette importante étape du projet soit complétée, soit d’ici la fin de l’année 2017. »

François Ouimet, député de Marquette, déclare que « Cette ouverture, longuement attendue par les résidents, permet la séparation des flux de circulation locaux, autoroutiers et aéroportuaire. Le lien facilite et simplifie l’accès vers le centreville, tout en retirant des voitures du réseau local, ce qui vient améliorer la sécurité et la qualité de vie des Dorvalois. »