Historique

C'est avec l'établissement d'une mission de Sulpiciens venus évangéliser les indiens en périphérie de Ville-Marie que Dorval naquit en 1667 sous le nom de « Gentilly » lequel deviendra par la suite « La Présentation de la Vierge Marie ». Le village de Dorval s'incorpore en 1892, devient ville en 1903. cité en 1956, arrondissement de Montréal en 2002, puis redevient cité en 2006.

Comme pour plusieurs localités sur l'Île de Montréal, l'avènement du chemin de fer à Dorval en 1855 attira de nombreuses familles aisées et majoritairement anglophones à la recherche de la fraîcheur d'un refuge estival près de leurs résidences et de leur travail au centre-ville. De 12 853 habitants en l955, Dorval en compte aujourd'hui plus de 19 000.

La Cité de Dorval, située au sud-ouest de l'Île de Montréal et longeant le lac St-Louis, offre un milieu résidentiel privilégié tant au niveau de ses espaces verts abondants, de ses installations récréatives que de sa vie communautaire exemplaire. Ville axée sur la personne, Dorval offre une gamme des plus complètes de services et d'activités pour répondre aux besoins et aux attentes de tous. Ces éléments procurent à ses résidants une qualité de vie exceptionnelle qui en font une ville « où il fait bon vivre et travailler ».

L'activité économique de Dorval est fort diversifiée et dynamique grâce à ses parcs industriels et surtout à la présence de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. De ville aéroportuaire et municipalité de banlieue de jadis, Dorval est aujourd’hui le rendez-vous quotidien de plus de 25 000 personnes qui travaillent dans les nombreuses entreprises qui y sont implantées.

Villes soeurs
En 1957, le maire de Dorval, John Pratt, a signé une déclaration afin de jumeler la Cité de Dorval à la Ville d’Oakville en Ontario, les rendant du même coup villes sœurs.

Ce lien d’amitié entre les deux municipalités rend le maire et les conseillers de la Ville d’Oakville membres honoraires du conseil de la Cité de Dorval, et tous les citoyens et citoyennes de la Ville d’Oakville citoyens et citoyennes honoraires de la Cité de Dorval.

Pour l'historique et la description de l'armoirie et du drapeau de la Cité de Dorval, cliquez ici.

Pour l'historique et la description du tartan de la Cité de Dorval, cliquez ici.