Réemploi

Au lieu de simplement jeter à la poubelle les objets qui vous encombrent et que vous n’utilisez plus, faites preuve de souci environnemental : vendez-les ou donnez-les à des organismes qui pratiquent le réemploi.

À Dorval, plusieurs entreprises se consacrent au réemploi. Il est donc possible pour les résidants d’y déposer des articles, tels que livres, électroménagers, ordinateurs, meubles, jouets, équipement de sport, etc. Dans certains cas, l’organisme peut même, sur appel, effectuer la collecte d’objets à votre domicile.

Voici le nom des établissements qui offrent le service de réemploi à Dorval. Avant d’y déposer quoi que ce soit, vérifiez auprès des organismes pour savoir si votre objet est accepté.

  1. Armée du Salut - 514 935-7425
    • Boîte de dons au centre communautaire Sarto-Desnoyers (1335, chemin du Bord-du-Lac)
    • Boîte de dons à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau (710, chemin de la Côte-Vertu)
  2. Fondation des Grands Frères et des Grandes Sœurs - 514 845-7920 poste 222
    • Collecte à domicile
  3. Renaissance - 514 276-3626
    • Centre de dons de vêtements et objets réutilisables, situé au 707, chemin du Bord-du-Lac (514 636-4746). Heures d’ouverture : lundi au dimanche, de 8 h à 18 h. Un préposé est sur place pour recueillir vos dons.
    • Boîte de dons à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (700, place Leigh-Capreol)

Par ailleurs, la Ville de Montréal a conçu un répertoire fort pratique axé sur la pratique des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation). Ce magazine, intitulé Consommer autrement, est également présenté sous forme électronique via Internet. En tout, des centaines d'objets et d'adresses ont été entrés dans cette formidable banque de données sur le réemploi. Pour accéder à ce magazine, cliquez sur le lien suivant: Consommer autrement.

Écocentres

Les écocentres sont des sites de réemploi et de récupération des matières résiduelles. Ils sont mis à la disposition de tous les citoyens montréalais. Pour plus d'information sur les écocentres, cliquez ici.