Intégration des personnes handicapées à Dorval

La Cité de Dorval souscrit au principe voulant que l’intégration sociale des personnes handicapées constitue une responsabilité collective ayant pour finalité l’égalité des droits et des chances, la participation pleine et entière des personnes handicapées aux services publics, ainsi que l’accès à un maximum d’autonomie.

La Cité de Dorval s’est fixée comme objectifs de faciliter :

• la participation des personnes handicapées aux activités de Dorval (événements culturels et sportifs, conférences et expositions, cours divers, etc.)
  • le déplacement des personnes handicapées dans nos bâtiments
  • l’utilisation des installations municipales par les handicapés
  • la participation des handicapés aux affaires municipales
  • le transport et la mobilité des personnes handicapées
  • l’accessibilité à des services de proximité aux personnes handicapées

La Cité possède un Comité sur l’intégration des personnes handicapées à Dorval. Le comité a comme mission de :

• sensibiliser le conseil municipal aux problématiques de l’intégration des personnes handicapées aux activités de la Cité.
  • sensibiliser les différents services de la Cité à la problématique de l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments municipaux.
  • déterminer les actes à poser pour favoriser l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments municipaux et mettre en œuvre des moyens pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux différentes installations municipales.

Le comité est constitué de résidants de Dorval, de conseillers municipaux et de représentants de services de la Cité.

Pour consulter le dépliant sur l’intégration des personnes handicapées à Dorval, cliquez ici (PDF – 367 Ko).

Pour consulter le plan d’action 2016-2018 à l'égard des personnes handicapées à Dorval, cliquez ici (PDF – 1 Mo).

Liste de ressources offrant des services pour personnes ayant un handicap