Il fait bon
    vivre à Dorval!

Il fait bon
    vivre à Dorval!

ENVIRONNEMENT

Guide pour des événements écoresponsables

Dans le cadre de sa volonté à diminuer l’empreinte écologique de ses activités, la Cité de Dorval met un guide à la disposition des organisateurs et organisatrices d’événements.

Que vous soyez employé.es, bénévoles, fournisseurs ou partenaires, que votre événement soit petit ou d’envergure, qu’il soit festif, culturel, communautaire ou sportif, ce guide propose des actions concrètes pour diminuer l’empreinte environnementale de vos activités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Un mini-guide a également été créé pour les utilisateurs d’installations municipales qui souhaitent avoir en main une liste sommaire de conseils pour réduire l’incidence de leurs rassemblements et activités.
Cliquez ici pour le consulter

Politique de confidentialité et protection des renseignements personnels

Les renseignements collectés via ce formulaire nous sont nécessaires au traitement des demandes de subvention pour chauffage au bois. Ils sont exclusivement destinés à être traités par les seuls employés de la Cité de Dorval qui doivent y avoir accès dans le cadre de l’exercice de leur fonction, ainsi qu’à ses sous-traitants ou partenaires actuels ou éventuels pour des raisons exclusivement techniques et logistiques. Des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques dans le but de les protéger ont été mises en place. Nous utiliserons, divulguerons ou conserverons ces enregistrements uniquement le temps nécessaire à la réalisation des objectifs poursuivis et dans la mesure permise ou requise par la loi. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à l’égard de vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Si vous refusez la collecte ou retirez votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements que nous collectons, veuillez noter que nous pourrions ne pas être en mesure de pouvoir traiter votre demande. Pour toutes les questions que vous pourriez avoir, vous pouvez contacter notre Responsable à la protection des renseignements personnels, Louiza Sadoun, à  lsadoun@ville.dorval.qc.ca

Abattage d’un arbre

L’abattage doit être effectué par un arboriculteur reconnu et enregistré auprès de la Cité. Pour la liste des entreprises en entretien d’arbres inscrits auprès de la Cité, cliquez ici.

Avant de faire abattre un arbre, vous devez d'abord obtenir un certificat d’autorisation à cet effet. Faites-en la demande par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046.

DÉPÔT DE SÉCURITÉ ASSOCIÉ À UNE DEMANDE D’ABATTAGE
À l'exception des frênes, la Cité de Dorval impose un dépôt de sécurité de 500 $ lors d’une demande d’abattage, afin de garantir un remplacement adéquat.

L’inspecteur en arboriculture ou le technicien désigné vous informera de l’obligation d'effectuer un dépôt de sécurité avant l’émission du certificat d’abattage. Après l’inspection de l’arbre, les modalités vous seront communiquées par courriel si l’abattage est autorisé.

Afin de recevoir votre remboursement de dépôt de sécurité, veuillez fournir les renseignements suivants par courriel à ligneverte@ville.dorval.qc.ca :

  • Votre nom et adresse
  • Le reçu d’achat de l’arbre (des arbres) planté(s) - Le diamètre doit être plus grand que 3,5 cm pour un feuillu et la hauteur plus grande que 1,75 m pour les conifères
  • Une photo de l’arbre (des arbres) planté(s)

La Cité se réserve le droit de refuser tout remplacement non conforme.

 

Cliquez ici pour consulter le dépliant sur l'abattage d'arbres

Élagage d’un arbre

L’élagage d’un arbre sur la propriété privée nécessite un certificat d’autorisation et doit être effectué par un arboriculteur reconnu et enregistré auprès de la Cité de Dorval. Pour la liste des entreprises en entretien d’arbres inscrits auprès de la Cité, cliquez ici.

Avant de faire élaguer un arbre, vous devez d'abord obtenir un certificat d’autorisation d’élagage d’arbre. Faites-en la demande par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046.

Plantation d’arbres

Tous les ans, la Cité plante une centaine d'arbres dans l'emprise des rues et dans les parcs. Toute personne qui désire profiter du programme de plantation peut en faire la demande. La Cité demande aux citoyens d'arroser l'arbre nouvellement planté pour réduire les coûts d'entretien. La plantation de peupliers, saules et érable argentés est réglementée sur le territoire de Dorval et vous devez vous informer auprès du Service des travaux publics au préalable. La plantation d’un arbre, à une distance de moins de deux (2) mètres d’une borne-fontaine, d’une entrée de service, de fils électriques et d’un lampadaire de propriété publique est aussi interdite.

Campagne « Ensemble, on verdit! »
La campagne « Ensemble, on verdit! » permet aux citoyens de planter un ou plusieurs nouveaux arbres sur leur terrain ou de remplacer un arbre abattu. Elle leur offre ainsi l’opportunité d’acheter des arbres conformes à la réglementation de Dorval par le biais d’une plateforme en ligne dédiée à notre municipalité.

Pour consulter le site d’« Ensemble on verdit! », cliquez ici.

Frênes

DEMANDE D’ABATTAGE
L’abattage d’un frêne n’exige aucun dépôt. Un permis d’abattage est cependant obligatoire. Veuillez vous référer à la section ci-dessus (Abattage d’un arbre) pour connaître la procédure.

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE POUR LE TRAITEMENT ET L’ABATTAGE D’UN FRÊNE
Pour tous les détails sur le programme d’aide, cliquez ici.

Arbres dangereux

Tout arbre situé sur la propriété privée et dont l'état en tout ou en partie cause un danger à la sécurité publique doit être coupé, élagué ou enlevé dans les quinze (15) jours suivant la réception d'un avis. Les Travaux publics n'effectueront aucun travail sur une propriété privée, sauf lorsqu'un arbre est tombé dans la rue.

Construction et travaux d’amélioration

Les arbres doivent être protégés lors de travaux de construction. Ainsi, une clôture temporaire doit être érigée en périphérie de tout arbre non destiné à être abattu. Cette clôture doit couvrir la projection au sol des branches de l’arbre. Dans l’impossibilité d’utiliser cette technique, on doit installer une protection de bois au tronc et épandre une couche temporaire de paillis d’au moins 20 cm au sol sur la superficie couvrant la projection au sol des branches de l’arbre. Cette deuxième alternative permet le passage des camions sur le site en construction.

Règlementation sur les arbres

Pour consulter le règlement de zonage (section sur les arbres au point 40), veuillez cliquer ici (PDF – 1 Mo).

Politique de confidentialité et protection des renseignements personnels

Les renseignements collectés via ce formulaire nous sont nécessaires au traitement des demandes de subventions pour les bornes de recharge pour véhicule électrique. Ils sont exclusivement destinés à être traités par les seuls employés de la Cité de Dorval qui doivent y avoir accès dans le cadre de l’exercice de leur fonction, ainsi qu’à ses sous-traitants ou partenaires actuels ou éventuels pour des raisons exclusivement techniques et logistiques. Des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques dans le but de les protéger ont été mises en place. Nous utiliserons, divulguerons ou conserverons ces enregistrements uniquement le temps nécessaire à la réalisation des objectifs poursuivis et dans la mesure permise ou requise par la loi. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à l’égard de vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Si vous refusez la collecte ou retirez votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements que nous collectons, veuillez noter que nous pourrions ne pas être en mesure de pouvoir traiter votre demande. Pour toutes les questions que vous pourriez avoir, vous pouvez contacter notre Responsable à la protection des renseignements personnels, Louiza Sadoun, à  lsadoun@ville.dorval.qc.ca

Modes d'emploi - Versions détaillées

Procédure pour faire une demande d’aide

Pour se prévaloir de ce programme, les résidents doivent communiquer avec le Service des travaux publics (par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046) pour signifier leur intention de faire traiter ou d’abattre un ou plusieurs frênes localisés sur leur terrain. Un éco-conseiller prendra alors un rendez-vous avec les résidents pour effectuer une visite des lieux afin de caractériser les frênes et d’en mesurer le diamètre.

Une approche proactive pour l'abattage

En plus de la procédure mentionnée ci-dessus, un éco-conseiller sillonne régulièrement les rues de la Cité dans le but de repérer des frênes endommagés sur les propriétés privées. S’il aperçoit un tel arbre sur un terrain, il procédera de la façon suivante :

  • Identification de l’arbre endommagé à l’aide d’un ruban autour de celui-ci.
  • Distribution d’un accroche-porte indiquant les frênes à faire abattre sur le terrain et invitant le propriétaire à se procurer un certificat d’autorisation pour procéder aux travaux d’abattage.
<p><br></p> <p>Frêne infesté</p>
<p>Pic-bois</p>
<p>Trous dans l’écorce en forme de « D »</p>
<p>Galeries larvaires</p>
Abeilles
Abeilles
Agrile du frêne
Agrile du frêne
Arboretum
Arboretum
Arbres
Arbres
Arrosage
Arrosage
Borne de recharge pour véhicule électrique
Borne de recharge pour véhicule électrique
Chauffage au bois
Chauffage au bois
Collectes de rebuts divers
Collectes de rebuts divers
Comité sur l’environnement de Dorval
Comité sur l’environnement de Dorval
Comité sur les oiseaux
Comité sur les oiseaux
Défi Zéro déchet
Défi Zéro déchet
Eau potable
Eau potable
Écocentres et réemploi
Écocentres et réemploi
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Guide pour des événements écoresponsables
Guide pour des événements écoresponsables
Jardinage
Jardinage
Ligne Verte
Ligne Verte
Mosaïcultures
Mosaïcultures
Nuisances environnementales
Nuisances environnementales
Patrouille verte
Patrouille verte
Pesticides
Pesticides
Qualité de l’air et de l'eau
Qualité de l’air et de l'eau
Subventions environnementales
Subventions environnementales
Trucs et astuces
Trucs et astuces
ENVIRONNEMENT

Guide pour des événements écoresponsables

Dans le cadre de sa volonté à diminuer l’empreinte écologique de ses activités, la Cité de Dorval met un guide à la disposition des organisateurs et organisatrices d’événements.

Que vous soyez employé.es, bénévoles, fournisseurs ou partenaires, que votre événement soit petit ou d’envergure, qu’il soit festif, culturel, communautaire ou sportif, ce guide propose des actions concrètes pour diminuer l’empreinte environnementale de vos activités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Un mini-guide a également été créé pour les utilisateurs d’installations municipales qui souhaitent avoir en main une liste sommaire de conseils pour réduire l’incidence de leurs rassemblements et activités.
Cliquez ici pour le consulter

Politique de confidentialité et protection des renseignements personnels

Les renseignements collectés via ce formulaire nous sont nécessaires au traitement des demandes de subvention pour chauffage au bois. Ils sont exclusivement destinés à être traités par les seuls employés de la Cité de Dorval qui doivent y avoir accès dans le cadre de l’exercice de leur fonction, ainsi qu’à ses sous-traitants ou partenaires actuels ou éventuels pour des raisons exclusivement techniques et logistiques. Des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques dans le but de les protéger ont été mises en place. Nous utiliserons, divulguerons ou conserverons ces enregistrements uniquement le temps nécessaire à la réalisation des objectifs poursuivis et dans la mesure permise ou requise par la loi. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à l’égard de vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Si vous refusez la collecte ou retirez votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements que nous collectons, veuillez noter que nous pourrions ne pas être en mesure de pouvoir traiter votre demande. Pour toutes les questions que vous pourriez avoir, vous pouvez contacter notre Responsable à la protection des renseignements personnels, Louiza Sadoun, à  lsadoun@ville.dorval.qc.ca

Abattage d’un arbre

L’abattage doit être effectué par un arboriculteur reconnu et enregistré auprès de la Cité. Pour la liste des entreprises en entretien d’arbres inscrits auprès de la Cité, cliquez ici.

Avant de faire abattre un arbre, vous devez d'abord obtenir un certificat d’autorisation à cet effet. Faites-en la demande par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046.

DÉPÔT DE SÉCURITÉ ASSOCIÉ À UNE DEMANDE D’ABATTAGE
À l'exception des frênes, la Cité de Dorval impose un dépôt de sécurité de 500 $ lors d’une demande d’abattage, afin de garantir un remplacement adéquat.

L’inspecteur en arboriculture ou le technicien désigné vous informera de l’obligation d'effectuer un dépôt de sécurité avant l’émission du certificat d’abattage. Après l’inspection de l’arbre, les modalités vous seront communiquées par courriel si l’abattage est autorisé.

Afin de recevoir votre remboursement de dépôt de sécurité, veuillez fournir les renseignements suivants par courriel à ligneverte@ville.dorval.qc.ca :

  • Votre nom et adresse
  • Le reçu d’achat de l’arbre (des arbres) planté(s) - Le diamètre doit être plus grand que 3,5 cm pour un feuillu et la hauteur plus grande que 1,75 m pour les conifères
  • Une photo de l’arbre (des arbres) planté(s)

La Cité se réserve le droit de refuser tout remplacement non conforme.

 

Cliquez ici pour consulter le dépliant sur l'abattage d'arbres

Élagage d’un arbre

L’élagage d’un arbre sur la propriété privée nécessite un certificat d’autorisation et doit être effectué par un arboriculteur reconnu et enregistré auprès de la Cité de Dorval. Pour la liste des entreprises en entretien d’arbres inscrits auprès de la Cité, cliquez ici.

Avant de faire élaguer un arbre, vous devez d'abord obtenir un certificat d’autorisation d’élagage d’arbre. Faites-en la demande par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046.

Plantation d’arbres

Tous les ans, la Cité plante une centaine d'arbres dans l'emprise des rues et dans les parcs. Toute personne qui désire profiter du programme de plantation peut en faire la demande. La Cité demande aux citoyens d'arroser l'arbre nouvellement planté pour réduire les coûts d'entretien. La plantation de peupliers, saules et érable argentés est réglementée sur le territoire de Dorval et vous devez vous informer auprès du Service des travaux publics au préalable. La plantation d’un arbre, à une distance de moins de deux (2) mètres d’une borne-fontaine, d’une entrée de service, de fils électriques et d’un lampadaire de propriété publique est aussi interdite.

Campagne « Ensemble, on verdit! »
La campagne « Ensemble, on verdit! » permet aux citoyens de planter un ou plusieurs nouveaux arbres sur leur terrain ou de remplacer un arbre abattu. Elle leur offre ainsi l’opportunité d’acheter des arbres conformes à la réglementation de Dorval par le biais d’une plateforme en ligne dédiée à notre municipalité.

Pour consulter le site d’« Ensemble on verdit! », cliquez ici.

Frênes

DEMANDE D’ABATTAGE
L’abattage d’un frêne n’exige aucun dépôt. Un permis d’abattage est cependant obligatoire. Veuillez vous référer à la section ci-dessus (Abattage d’un arbre) pour connaître la procédure.

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE POUR LE TRAITEMENT ET L’ABATTAGE D’UN FRÊNE
Pour tous les détails sur le programme d’aide, cliquez ici.

Arbres dangereux

Tout arbre situé sur la propriété privée et dont l'état en tout ou en partie cause un danger à la sécurité publique doit être coupé, élagué ou enlevé dans les quinze (15) jours suivant la réception d'un avis. Les Travaux publics n'effectueront aucun travail sur une propriété privée, sauf lorsqu'un arbre est tombé dans la rue.

Construction et travaux d’amélioration

Les arbres doivent être protégés lors de travaux de construction. Ainsi, une clôture temporaire doit être érigée en périphérie de tout arbre non destiné à être abattu. Cette clôture doit couvrir la projection au sol des branches de l’arbre. Dans l’impossibilité d’utiliser cette technique, on doit installer une protection de bois au tronc et épandre une couche temporaire de paillis d’au moins 20 cm au sol sur la superficie couvrant la projection au sol des branches de l’arbre. Cette deuxième alternative permet le passage des camions sur le site en construction.

Règlementation sur les arbres

Pour consulter le règlement de zonage (section sur les arbres au point 40), veuillez cliquer ici (PDF – 1 Mo).

Politique de confidentialité et protection des renseignements personnels

Les renseignements collectés via ce formulaire nous sont nécessaires au traitement des demandes de subventions pour les bornes de recharge pour véhicule électrique. Ils sont exclusivement destinés à être traités par les seuls employés de la Cité de Dorval qui doivent y avoir accès dans le cadre de l’exercice de leur fonction, ainsi qu’à ses sous-traitants ou partenaires actuels ou éventuels pour des raisons exclusivement techniques et logistiques. Des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques dans le but de les protéger ont été mises en place. Nous utiliserons, divulguerons ou conserverons ces enregistrements uniquement le temps nécessaire à la réalisation des objectifs poursuivis et dans la mesure permise ou requise par la loi. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à l’égard de vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Si vous refusez la collecte ou retirez votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements que nous collectons, veuillez noter que nous pourrions ne pas être en mesure de pouvoir traiter votre demande. Pour toutes les questions que vous pourriez avoir, vous pouvez contacter notre Responsable à la protection des renseignements personnels, Louiza Sadoun, à  lsadoun@ville.dorval.qc.ca

Modes d'emploi - Versions détaillées

Procédure pour faire une demande d’aide

Pour se prévaloir de ce programme, les résidents doivent communiquer avec le Service des travaux publics (par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046) pour signifier leur intention de faire traiter ou d’abattre un ou plusieurs frênes localisés sur leur terrain. Un éco-conseiller prendra alors un rendez-vous avec les résidents pour effectuer une visite des lieux afin de caractériser les frênes et d’en mesurer le diamètre.

Une approche proactive pour l'abattage

En plus de la procédure mentionnée ci-dessus, un éco-conseiller sillonne régulièrement les rues de la Cité dans le but de repérer des frênes endommagés sur les propriétés privées. S’il aperçoit un tel arbre sur un terrain, il procédera de la façon suivante :

  • Identification de l’arbre endommagé à l’aide d’un ruban autour de celui-ci.
  • Distribution d’un accroche-porte indiquant les frênes à faire abattre sur le terrain et invitant le propriétaire à se procurer un certificat d’autorisation pour procéder aux travaux d’abattage.
<p><br></p> <p>Frêne infesté</p>
<p>Pic-bois</p>
<p>Trous dans l’écorce en forme de « D »</p>
<p>Galeries larvaires</p>
Abeilles
Abeilles
Agrile du frêne
Agrile du frêne
Arboretum
Arboretum
Arbres
Arbres
Arrosage
Arrosage
Borne de recharge pour véhicule électrique
Borne de recharge pour véhicule électrique
Chauffage au bois
Chauffage au bois
Collectes de rebuts divers
Collectes de rebuts divers
Comité sur l’environnement de Dorval
Comité sur l’environnement de Dorval
Comité sur les oiseaux
Comité sur les oiseaux
Défi Zéro déchet
Défi Zéro déchet
Eau potable
Eau potable
Écocentres et réemploi
Écocentres et réemploi
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Guide pour des événements écoresponsables
Guide pour des événements écoresponsables
Jardinage
Jardinage
Ligne Verte
Ligne Verte
Mosaïcultures
Mosaïcultures
Nuisances environnementales
Nuisances environnementales
Patrouille verte
Patrouille verte
Pesticides
Pesticides
Qualité de l’air et de l'eau
Qualité de l’air et de l'eau
Subventions environnementales
Subventions environnementales
Trucs et astuces
Trucs et astuces

Guide pour des événements écoresponsables

Dans le cadre de sa volonté à diminuer l’empreinte écologique de ses activités, la Cité de Dorval met un guide à la disposition des organisateurs et organisatrices d’événements.

Que vous soyez employé.es, bénévoles, fournisseurs ou partenaires, que votre événement soit petit ou d’envergure, qu’il soit festif, culturel, communautaire ou sportif, ce guide propose des actions concrètes pour diminuer l’empreinte environnementale de vos activités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Un mini-guide a également été créé pour les utilisateurs d’installations municipales qui souhaitent avoir en main une liste sommaire de conseils pour réduire l’incidence de leurs rassemblements et activités.
Cliquez ici pour le consulter

Politique de confidentialité et protection des renseignements personnels

Les renseignements collectés via ce formulaire nous sont nécessaires au traitement des demandes de subvention pour chauffage au bois. Ils sont exclusivement destinés à être traités par les seuls employés de la Cité de Dorval qui doivent y avoir accès dans le cadre de l’exercice de leur fonction, ainsi qu’à ses sous-traitants ou partenaires actuels ou éventuels pour des raisons exclusivement techniques et logistiques. Des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques dans le but de les protéger ont été mises en place. Nous utiliserons, divulguerons ou conserverons ces enregistrements uniquement le temps nécessaire à la réalisation des objectifs poursuivis et dans la mesure permise ou requise par la loi. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à l’égard de vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Si vous refusez la collecte ou retirez votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements que nous collectons, veuillez noter que nous pourrions ne pas être en mesure de pouvoir traiter votre demande. Pour toutes les questions que vous pourriez avoir, vous pouvez contacter notre Responsable à la protection des renseignements personnels, Louiza Sadoun, à  lsadoun@ville.dorval.qc.ca

Abattage d’un arbre

L’abattage doit être effectué par un arboriculteur reconnu et enregistré auprès de la Cité. Pour la liste des entreprises en entretien d’arbres inscrits auprès de la Cité, cliquez ici.

Avant de faire abattre un arbre, vous devez d'abord obtenir un certificat d’autorisation à cet effet. Faites-en la demande par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046.

DÉPÔT DE SÉCURITÉ ASSOCIÉ À UNE DEMANDE D’ABATTAGE
À l'exception des frênes, la Cité de Dorval impose un dépôt de sécurité de 500 $ lors d’une demande d’abattage, afin de garantir un remplacement adéquat.

L’inspecteur en arboriculture ou le technicien désigné vous informera de l’obligation d'effectuer un dépôt de sécurité avant l’émission du certificat d’abattage. Après l’inspection de l’arbre, les modalités vous seront communiquées par courriel si l’abattage est autorisé.

Afin de recevoir votre remboursement de dépôt de sécurité, veuillez fournir les renseignements suivants par courriel à ligneverte@ville.dorval.qc.ca :

  • Votre nom et adresse
  • Le reçu d’achat de l’arbre (des arbres) planté(s) - Le diamètre doit être plus grand que 3,5 cm pour un feuillu et la hauteur plus grande que 1,75 m pour les conifères
  • Une photo de l’arbre (des arbres) planté(s)

La Cité se réserve le droit de refuser tout remplacement non conforme.

 

Cliquez ici pour consulter le dépliant sur l'abattage d'arbres

Élagage d’un arbre

L’élagage d’un arbre sur la propriété privée nécessite un certificat d’autorisation et doit être effectué par un arboriculteur reconnu et enregistré auprès de la Cité de Dorval. Pour la liste des entreprises en entretien d’arbres inscrits auprès de la Cité, cliquez ici.

Avant de faire élaguer un arbre, vous devez d'abord obtenir un certificat d’autorisation d’élagage d’arbre. Faites-en la demande par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046.

Plantation d’arbres

Tous les ans, la Cité plante une centaine d'arbres dans l'emprise des rues et dans les parcs. Toute personne qui désire profiter du programme de plantation peut en faire la demande. La Cité demande aux citoyens d'arroser l'arbre nouvellement planté pour réduire les coûts d'entretien. La plantation de peupliers, saules et érable argentés est réglementée sur le territoire de Dorval et vous devez vous informer auprès du Service des travaux publics au préalable. La plantation d’un arbre, à une distance de moins de deux (2) mètres d’une borne-fontaine, d’une entrée de service, de fils électriques et d’un lampadaire de propriété publique est aussi interdite.

Campagne « Ensemble, on verdit! »
La campagne « Ensemble, on verdit! » permet aux citoyens de planter un ou plusieurs nouveaux arbres sur leur terrain ou de remplacer un arbre abattu. Elle leur offre ainsi l’opportunité d’acheter des arbres conformes à la réglementation de Dorval par le biais d’une plateforme en ligne dédiée à notre municipalité.

Pour consulter le site d’« Ensemble on verdit! », cliquez ici.

Frênes

DEMANDE D’ABATTAGE
L’abattage d’un frêne n’exige aucun dépôt. Un permis d’abattage est cependant obligatoire. Veuillez vous référer à la section ci-dessus (Abattage d’un arbre) pour connaître la procédure.

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE POUR LE TRAITEMENT ET L’ABATTAGE D’UN FRÊNE
Pour tous les détails sur le programme d’aide, cliquez ici.

Arbres dangereux

Tout arbre situé sur la propriété privée et dont l'état en tout ou en partie cause un danger à la sécurité publique doit être coupé, élagué ou enlevé dans les quinze (15) jours suivant la réception d'un avis. Les Travaux publics n'effectueront aucun travail sur une propriété privée, sauf lorsqu'un arbre est tombé dans la rue.

Construction et travaux d’amélioration

Les arbres doivent être protégés lors de travaux de construction. Ainsi, une clôture temporaire doit être érigée en périphérie de tout arbre non destiné à être abattu. Cette clôture doit couvrir la projection au sol des branches de l’arbre. Dans l’impossibilité d’utiliser cette technique, on doit installer une protection de bois au tronc et épandre une couche temporaire de paillis d’au moins 20 cm au sol sur la superficie couvrant la projection au sol des branches de l’arbre. Cette deuxième alternative permet le passage des camions sur le site en construction.

Règlementation sur les arbres

Pour consulter le règlement de zonage (section sur les arbres au point 40), veuillez cliquer ici (PDF – 1 Mo).

Politique de confidentialité et protection des renseignements personnels

Les renseignements collectés via ce formulaire nous sont nécessaires au traitement des demandes de subventions pour les bornes de recharge pour véhicule électrique. Ils sont exclusivement destinés à être traités par les seuls employés de la Cité de Dorval qui doivent y avoir accès dans le cadre de l’exercice de leur fonction, ainsi qu’à ses sous-traitants ou partenaires actuels ou éventuels pour des raisons exclusivement techniques et logistiques. Des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques dans le but de les protéger ont été mises en place. Nous utiliserons, divulguerons ou conserverons ces enregistrements uniquement le temps nécessaire à la réalisation des objectifs poursuivis et dans la mesure permise ou requise par la loi. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à l’égard de vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Si vous refusez la collecte ou retirez votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements que nous collectons, veuillez noter que nous pourrions ne pas être en mesure de pouvoir traiter votre demande. Pour toutes les questions que vous pourriez avoir, vous pouvez contacter notre Responsable à la protection des renseignements personnels, Louiza Sadoun, à  lsadoun@ville.dorval.qc.ca

Modes d'emploi - Versions détaillées

Procédure pour faire une demande d’aide

Pour se prévaloir de ce programme, les résidents doivent communiquer avec le Service des travaux publics (par courriel à info.tp@ville.dorval.qc.ca ou par téléphone au 514 633-4046) pour signifier leur intention de faire traiter ou d’abattre un ou plusieurs frênes localisés sur leur terrain. Un éco-conseiller prendra alors un rendez-vous avec les résidents pour effectuer une visite des lieux afin de caractériser les frênes et d’en mesurer le diamètre.

Une approche proactive pour l'abattage

En plus de la procédure mentionnée ci-dessus, un éco-conseiller sillonne régulièrement les rues de la Cité dans le but de repérer des frênes endommagés sur les propriétés privées. S’il aperçoit un tel arbre sur un terrain, il procédera de la façon suivante :

  • Identification de l’arbre endommagé à l’aide d’un ruban autour de celui-ci.
  • Distribution d’un accroche-porte indiquant les frênes à faire abattre sur le terrain et invitant le propriétaire à se procurer un certificat d’autorisation pour procéder aux travaux d’abattage.
<p><br></p> <p>Frêne infesté</p>
<p>Pic-bois</p>
<p>Trous dans l’écorce en forme de « D »</p>
<p>Galeries larvaires</p>
Abeilles
Abeilles
Agrile du frêne
Agrile du frêne
Arboretum
Arboretum
Arbres
Arbres
Arrosage
Arrosage
Borne de recharge pour véhicule électrique
Borne de recharge pour véhicule électrique
Chauffage au bois
Chauffage au bois
Collectes de rebuts divers
Collectes de rebuts divers
Comité sur l’environnement de Dorval
Comité sur l’environnement de Dorval
Comité sur les oiseaux
Comité sur les oiseaux
Défi Zéro déchet
Défi Zéro déchet
Eau potable
Eau potable
Écocentres et réemploi
Écocentres et réemploi
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Guide pour des événements écoresponsables
Guide pour des événements écoresponsables
Jardinage
Jardinage
Ligne Verte
Ligne Verte
Mosaïcultures
Mosaïcultures
Nuisances environnementales
Nuisances environnementales
Patrouille verte
Patrouille verte
Pesticides
Pesticides
Qualité de l’air et de l'eau
Qualité de l’air et de l'eau
Subventions environnementales
Subventions environnementales
Trucs et astuces
Trucs et astuces
 © Copyright 2017 Cité de Dorval – Tous droits réservés

Ce site Internet peut ne pas s’afficher correctement dans Internet Explorer.
Nous vous recommandons d’utiliser un navigateur compatible tel que Firefox ou Chrome.
Top