La Cité de Dorval dévoile les mesures mises en place afin de sécuriser les trajets des utilisateurs de la résidence Ullivik vers les pôles commerciaux et de transport

Publié le 23-10-2023

C’est en présence de nombreux élus et partenaires, dont M. Enrico Ciccone, député du Parti libéral du Québec de la circonscription de Marquette, MM. François Sauvé et François Charron, respectivement commandant du poste de quartier PDQ 1 et lieutenant du PDQ5 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Mme Tania Charron, directrice de l’organisme AJOI, et Mme Rita Noralinga, directrice de la résidence Ullivik, que le maire de la Cité de Dorval, Marc Doret, a procédé ce matin au dévoilement officiel des mesures implantées par l’administration municipale afin de sécuriser le transit des utilisateurs de la résidence Ullivik vers les pôles de transport et commerciaux.

Nous ne sommes pas sans se rappeler les événements du mois d’août 2022 où deux femmes inuites, Mary-Jane Tulugak et Nellie Niviaxie, ont perdu la vie dans de tragiques circonstances en effectuant le trajet entre la résidence Ullivik, où elles logeaient, et les commerces et les pôles de transport de Dorval. C’est à ce moment que le maire de Dorval avait affirmé vouloir mettre tout en œuvre afin que de tels drames puissent être évités.

Ce sont donc de nouvelles traverses de piétons qui ont été aménagées tout le long d’un trajet déterminé en concertation avec les différents partenaires impliqués, en plus de l’installation de nouveaux panneaux de direction affichés dans les trois langues (français, anglais et inuktitut). Ces nouvelles mesures mises en place viennent maintenant sécuriser les trajets des utilisateurs de la résidence Ullivik vers les commerces et les pôles de transport à Dorval.

« En août 2022, je me suis engagé, en compagnie de notre directeur général, à trouver des façons d’offrir un environnement sécuritaire à ceux et celles qui séjournent à la résidence Ullivik et qui se déplacent entre celle-ci, le terminal Exo-STM et les commerces de l’avenue Dorval. Nous avons décidé qu’il ne fallait pas seulement parler des solutions, mais plutôt agir en ce sens, et nous sommes allés de l’avant sans attendre après les paliers gouvernementaux supérieurs ou les ministères. Nous avons donc accompli le travail au niveau local dans le but d’assurer la sécurité que mérite tous les membres de la communauté et afin d’éviter que des malheureux accidents mortels se reproduisent, comme ceux qui ont enlevé la vie à Mary-Jane et Nellie », a précisé le maire Marc Doret.

« Pour nous, il était primordial comme administration, et basé sur les volontés du conseil municipal, de prendre les actions nécessaires afin que de tels drames ne se reproduisent pas. Je suis fier de nos différentes équipes à la Cité de Dorval qui ont été en mesure de travailler ensemble avec l’aide de nos partenaires du milieu afin d’implanter ces mesures qui pourront peut-être sauver des vies », d’affirmer à son tour Marc Rouleau, directeur général de la Cité de Dorval.

La directrice de l’organisme Action Jeunesse de l’Ouest de l’île (AJOI), Mme Tania Charron, a profité de l’opportunité afin de présenter le projet de sac à dos avec réflecteur qui apporte une mesure de sécurité additionnelle en rendant plus visible les piétons qui auront ces sacs et qui se promèneront à travers le nouveau parcours piétonnier sécurisé, entre la résidence Ullivik et les commerces et centres de transport à Dorval. Ces sacs seront donc distribués au cours des prochaines semaines par l’organisme et est le fruit d’un partenariat avec la Cité de Dorval.