Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Le réseau de surveillance de la qualite de l'air (RSQA) de la Ville de Montréal opère 15 stations d'échantillonnage de l'air ambiant sur l'île de Montréal. II n'y a cependant aucune station située sur le territoire de la Cité de Dorval.
Les polluants mesurés par ces stations sur une base continuelle (24 h sur 24) sont le dioxyde de soufre, l'ozone, les oxydes d'azote et les particules fines. Les composés organiques volatils, les particules totales en suspension, les particules PM10 de même que les composés organiques carbonylés (aldéhydes et cétones) sont mesurés sur une base ponctuelle dans certaines stations, tandis que les métaux sont mesurés tous les 5 ans à la station de Pointe-aux-Trembles seulement.
Les concentrations des polluants mesurées en continu à ces stations servent à calculer un indice de qualité de l'air qui est disponible en temps réel sur le site Internet de Données Québec. Tous les résultats obtenus par les analyseurs en continu des stations sont disponibles sur ce site Internet.
Bilan environnemental 2017 sur la qualité de l'air - Ville de Montréal
Que vous soyez baigneur, amateur d’embarcations nautiques ou simplement soucieux de l’environnement, il est possible de connaître la qualité bactériologique de l'eau qui longe l’île de Montréal au complet, dont à Dorval.
Consulter la carte interactive du Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA)
Grâce aux résultats d’analyse qu’affiche cette carte, il est possible de brosser un portrait relativement fidèle de la qualité de l’eau le long des rives de Dorval.