Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
C'est avec l'établissement d'une mission de Sulpiciens en périphérie de Ville-Marie que Dorval naquit en 1667 sous le nom de « Gentilly », lequel deviendra par la suite « La Présentation de la Vierge Marie ».
Le village de Dorval s'incorpore en 1892, devient ville en 1903, cité en 1956, arrondissement de Montréal en 2002, puis redevient cité en 2006.
Comme pour plusieurs localités sur l'Île de Montréal, l'avènement du chemin de fer à Dorval en 1855 attira de nombreuses familles aisées et majoritairement anglophones à la recherche de la fraîcheur d'un refuge estival près de leurs résidences et de leur travail au centre-ville. De 12 853 habitants en l955, Dorval en compte aujourd'hui plus de 19 000.
La Cité de Dorval, située au sud-ouest de l'Île de Montréal et longeant le lac St-Louis, offre un milieu résidentiel privilégié tant au niveau de ses espaces verts abondants, de ses installations récréatives que de sa vie communautaire exemplaire. Ville axée sur la personne, Dorval offre une gamme des plus complètes de services et d'activités pour répondre aux besoins et aux attentes de tous. Ces éléments procurent à ses résidents une qualité de vie exceptionnelle qui en font une ville « où il fait bon vivre et travailler ».
L'activité économique de Dorval est fort diversifiée et dynamique grâce à ses parcs industriels et surtout à la présence de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. De ville aéroportuaire et municipalité de banlieue de jadis, Dorval est aujourd’hui le rendez-vous quotidien de plus de 25 000 personnes qui travaillent dans les nombreuses entreprises qui y sont implantées.
En 1957, le maire de Dorval, John Pratt, a signé une déclaration afin de jumeler la Cité de Dorval à la Ville d’Oakville en Ontario, les rendant du même coup villes sœurs.
Ce lien d’amitié entre les deux municipalités rend le maire et les conseillers de la Ville d’Oakville membres honoraires du conseil de la Cité de Dorval, et tous les citoyens et citoyennes de la Ville d’Oakville citoyens et citoyennes honoraires de la Cité de Dorval.
En 1668, l’abbé François Salignac de Fénelon créa une école et une mission sur l’emplacement de notre ville actuelle. Cette première mission fut appelée « La Présentation ». L’abbé Fénelon appartenait à une famille noble ayant pour insigne un aigle. Dans les armoiries de la Cité de Dorval, l’aigle a été introduit à titre symbolique. En effet, il représente, d’une manière héraldique, le port aérien de Dorval. Il est l’emblème de la force, de la majesté et de la puissance. Trois bandes vertes sur fond « or » symbolisent la loyauté, la générosité et la gloire. Pour ce qui est de la croix patriarcale, elle est l’emblème de la chrétienté. Quant au lion d’argent, symbole de la combativité et de la fierté, il provient des armoiries de la famille de Pierre Le Gardeur de Repentigny, l’époux d’Agathe de Saint-Père.
En 1685, les Sulpiciens concédèrent le domaine de La Présentation à Agathe de Saint-Père, qui devint la première manufacturière de tissus et de vêtements au Canada suite à la vente de ce domaine. Agathe inventa et commercialisa également le sucre d’érable en France.
En 1691, Jean-Baptiste Bouchard dit d’Orval acquit le domaine de La Présentation des mains d’Agathe de Saint-Père. Voyageur et commerçant de fourrures, celui-ci passera à l’histoire en laissant son nom à la Cité de Dorval. Son père avait ajouté à son nom « d’Orval », nom d’un hameau où il était né dans l’Aisne, province de l’Île-de-France. C’est pourquoi la Couronne française domine les armoiries. Cette couronne est stylisée pour représenter une fortification, telle que le Fort de la Présentation.
Les feuilles d’érable représentent notre pays, le Canada. Le « vert » est la couleur de la nature, de la jeunesse, de l’optimisme. Les feuilles sont bouclées d’un ruban rouge, le «rouge» étant le symbole de la justice, du courage, de l’héroïsme et de la force au service des causes justes.
La devise latine signifie : « Moi, je suis la porte du monde ». Cette devise va de pair avec l’aigle, le roi des airs. Elle rappelle l’activité du port aérien de Dorval.
Le tartan officiel de la Cité de Dorval, conçu par la Guilde des tisserands de Dorval, a été dévoilé le 12 février 2010 au Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval. Il a aussi été enregistré en Écosse auprès du « Scottish Register of Tartans ». Le dessin de ce tartan a été inspiré par les armoiries de Dorval et les couleurs choisies reflètent son histoire, sa géographie, la beauté de son site et la joie de vivre de ses résidents.
En 1667, les Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal, fondent une mission au sud-ouest de l’île, là où se trouve aujourd’hui la Cité de Dorval. Cette mission fut située sur les rives du lac Saint-Louis, lac qui fait partie de l’imposant fleuve Saint-Laurent. Ce fleuve fut et est encore aujourd’hui une importante voie maritime, utilisée d’abord par les Amérindiens et leurs canots d’écorce, puis par les colons français et par les colons britanniques après la défaite des Français en 1789, et aujourd’hui par une flotte de laquiers (navires qui ne peuvent naviguer en mer) et de nombreux bateaux de plaisance. Ce territoire fut occupé pendant des millénaires par les Premières Nations au moment de l’arrivée des prêtres et des colons français. En 1670, les Sulpiciens construisent un fort et le domaine prit alors le nom de Fort de La Présentation1.
En 1685, les Sulpiciens concèdent le domaine à Agathe de Saint-Père qui vend sa concession, en 1691, à Jean-Baptiste Bouchard dit d’Orval, un voyageur et un commerçant de fourrures qui par la suite passera à l’histoire en laissant son nom à la Cité de Dorval.
Avec l’arrivée du chemin de fer, en 1851, Dorval entre dans l’ère moderne. Le chemin de fer favorise, entre autres, l’arrivée d’une riche et influente bourgeoisie montréalaise en quête de villégiature estivale. Plusieurs de ces familles étaient écossaises ou de descendance écossaise. Leur arrivée aura un impact durable sur le tissu social et politique de Dorval.
En 1941, l’aéroport de Dorval fut inauguré officiellement à titre de centre de commandement du Royal Air Force Ferry Command dont la mission est d’envoyer des avions vers le Royaume-Uni en l’appui aux forces alliées. Plus de 9 000 avions furent ainsi acheminés de 1941 à 1945.
Après la Deuxième Grande Guerre, l’aéroport devint ce qui est aujourd’hui l’Aéroport international Montréal – Trudeau qui attire quelque 25 000 personnes par jour, de tous les coins du monde. Cependant, Dorval est fière d’être, d’abord et surtout, une cité résidentielle verdoyante dotée de nombreux parcs et sentiers riverains.
Le tartan a été conçu d’après l’histoire, la géographie et les armoiries de Dorval.
1 Il faut noter que ce « fort », en supposant qu’il ait existé, n’était probablement qu’une petite parcelle de terre entourée d’une palissade de piquets de bois plantés dans le sol. La présence de ce fort est reconnue par certains historiens et réfutée par d’autres, mais nous y prêtons foi sur la base du témoignage de Désiré Girouard, avocat et historien renommé, premier maire de Dorval en 1892 et juge de la Cour suprême du Canada.
Depuis sa fondation en 1892, Dorval produit, reçoit et conserve des documents. Les archives sont disponibles à toutes les personnes désireuses d'effectuer des recherches. La consultation est possible exclusivement à la salle des archives située à l'hôtel de ville. Il suffit de prendre un rendez-vous, de préciser les sujets de recherches et de respecter quelques règles à suivre une fois sur place. Si sa condition le permet, un document peut être photocopié moyennant certains frais. Il est également possible d'effectuer des demandes de renseignements par téléphone, télécopie ou courriel. Ces demandes doivent être claires et simples, à défaut de quoi la personne sera invitée à venir effectuer ses recherches elle-même.
Téléphone : 514 633-4074