Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Veuillez trouver ci-dessous les nuisances les plus fréquemment signalées. Pour toute autre information, nous vous invitons à consulter le règlement RCM-20-2007.
Pour éviter de causer préjudice au voisinage immédiat ainsi qu’à la communauté, il convient de respecter certaines règles. Ainsi, constitue une nuisance :
Certaines exceptions s'appliquent.
Consulter la version intégrale du règlement sur les nuisances*
* Mention sur le bruit au chapitre 4
Consulter la version intégrale du règlement sur le contrôle des chiens**
** Mention sur le bruit au point 7.2
Téléphone : 514 633-4084
On entend par « alarme de type cambrioleur » le système installé soit à domicile ou dans un lieu d’affaires, déclenché par un mécanisme automatique, relié ou non à une centrale monitrice d’alarme, qui détecte un bruit, un mouvement ou une effraction.
Le déclenchement d’une alarme non fondé constitue une nuisance. De plus, la réglementation adoptée pour le Service de police prévoit des amendes croissantes pour les appels d’alarme non fondés déclenchés à une 2e, 3e ou 4e reprise à l’intérieur d’une même période de 365 jours, après quoi le service de réponse policière peut être interrompu.
Consulter la version intégrale du règlement sur les nuisances*
* Mention sur les systèmes d’alarme au point 4.3.4
Téléphone : 514 633-4140
Tout terrain doit être entretenu et maintenu en bon état. Il doit être libre de broussailles, branches, mauvaises herbes, ferraille, déchets, papiers, bouteilles vides ou substances nauséabondes.
Le propriétaire est responsable de l’entretien du terrain situé entre la chaussée et la ligne de propriété, incluant le fossé, s’il y a lieu. Lors de la tonte du gazon, il est défendu de jeter l’herbe coupée dans la rue ou sur le trottoir.
Consulter la version intégrale du règlement sur les nuisances
Téléphone : 514 633-4084
Il est interdit de poser des pierres ou des blocs de béton le long de l’accotement de toute rue bordée de fossés. Il est aussi interdit de canaliser ou de remblayer les fossés. En cas d’accident ou de dommages, le propriétaire est seul responsable.
Pour tout autre problème concernant l’état des fossés, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics.
Téléphone : 514 633-4046
Vivre en société signifie inévitablement accepter les avantages et les inconvénients normaux du voisinage. Mais cette tolérance a des limites et on a pas à souffrir un préjudice causé par la malveillance, la mauvaise foi ou la maladresse grossière de son voisin. Bon nombre de règlements municipaux ont été adoptés pour faciliter les relations entre résidents dans plusieurs sphères relevant de cette juridiction. Notez cependant qu’il est beaucoup plus pratique et judicieux de bien s'entendre avec ses voisins et que le bon voisinage, comme la politesse, est fait d’une foule de petites choses.
Vous devez permettre à votre voisin l’accès à votre propriété s'il a besoin d’y circuler pour ériger une construction, effectuer des réparations ou procéder à des travaux d’entretien sur sa propriété. Cependant, celui-ci doit, au préalable, vous en aviser de vive voix ou par écrit. De plus, il est tenu de réparer toute détérioration que pourraient entraîner ces travaux et de remettre votre propriété dans son état initial.
Vous ne pouvez avoir de fenêtres ou de portes à verre transparent, à moins de 1,50 mètre de la ligne séparant votre terrain de celui du voisin. Cette règle ne s'applique pas lorsqu’il s'agit de portes pleines ou à verre translucide (qui ne permettent pas de distinguer nettement les objets).
Vous devez vous assurer que l’eau, la neige et la glace qui s'écoulent de votre toit tombent sur votre terrain et non sur celui du voisin.
Lorsque l’aménagement prévu rencontre les dispositions des règlements municipaux, vous êtes seul maître du type d’aménagement, de la hauteur, de la couleur ou des matériaux utilisés si cet aménagement est situé entièrement sur votre terrain, sans empiéter sur la ligne séparant les terrains. Cependant, vous et votre voisin pouvez vous entendre pour construire sur la limite de vos terrains une clôture mitoyenne (voir clôture pour plus de détails).
Il peut arriver que les branches et les racines d’un arbre débordent chez le voisin et lui causent de sérieux ennuis. Dans ce cas, le voisin peut vous demander de couper ces branches ou ces racines. Si votre arbre menace de s'écraser sur la propriété du voisin, celui-ci peut aussi vous obliger à l’abattre ou à le redresser.
Si vous plantez des arbres sur votre terrain, il faut le faire à bonne distance de la ligne séparant votre terrain de celui du voisin afin que ce dernier ne soit pas incommodé par des arbres devenus trop gros.
Consulter la version intégrale du règlement sur les nuisances
Téléphone : 514 633-4084
Plusieurs dépliants offrent un survol sur ces divers sujets.
Aux termes d’une entente entre Dorval et INFO-CRIME MONTRÉAL, une récompense pouvant aller jusqu’à 300 $ par dossier sera offerte pour toute information permettant de porter un chef d’accusation contre tout individu ayant commis un tel acte de vandalisme.
La Cité a déjà mis en œuvre plusieurs autres moyens pour décourager les graffiteurs : les surfaces publiques endommagées sont nettoyées le plus rapidement possible, une surveillance accrue des édifices publics est en vigueur et les employés font preuve de vigilance envers les graffiteurs.
Trois numéros importants pour faire votre part :
Toutes les informations recueillies par INFO-CRIME MONTRÉAL sont traitées de façon strictement anonyme et confidentielle.
La Cité de Dorval offre également un programme d’aide à l’enlèvement des graffitis pour tout bâtiment ou clôture situé sur son territoire dont les surfaces ont été endommagées par des graffitis visibles de la rue.
Le programme d’aide à l’enlèvement des graffitis est applicable à tout bâtiment ou clôture dont l’extérieur est endommagé par des graffitis.
Tout bâtiment ou clôture situé sur le territoire de la Cité de Dorval dont les surfaces ont été endommagées par des graffitis visibles de la rue.
Pour être admissible au programme d’aide à l’enlèvement des graffitis, toute demande d’aide doit cibler un graffiti ou un ensemble de graffitis dont l’enlèvement occasionnera des déboursés évalués par la Cité à plus de 100 $.
Suite à l’approbation d’une demande d’aide, la Cité rembourse aux requérants 50 % du coût d’enlèvement des graffitis, taxes incluses, jusqu’à un maximum de 600 $ par année par propriété.
C’est au requérant que revient la responsabilité de choisir un entrepreneur de son choix pour effectuer les travaux d’enlèvement de graffitis.
Si la demande est refusée :
Si la demande est approuvée :
Consulter la version intégrale du règlement sur les nuisances*
* Mention sur les graffitis au point 5.1.2
Il est interdit :
Consulter la version intégrale du règlement sur les nuisances*
* Mention sur le flânage au chapitre 6
Téléphone : 514 633-4084
Il est interdit à quiconque d’allumer des feux extérieurs pour brûler feuilles, déchets, etc., partout à Dorval. Seuls les feux destinés à la cuisson des aliments dans des appareils appropriés (ex : barbecue) sont permis à l’extérieur.
Consulter la version intégrale du règlement sur les nuisances*
* Mention sur les feux extérieurs au point 6.2.7
Téléphone : 514 633-4046
À moins d’indication contraire, il est interdit aux résidents d’apposer, de coller ou d’installer une affiche, un avis, une pancarte ou autre objet semblable sur ou dans un trottoir, une rue, un parc, un terrain, un édifice, un lampadaire, un poteau ou tout autre équipement propriété de la Cité. De plus, aucune enseigne ne peut être placée sur un arbre ou sur une structure qui n’a pas été érigé exclusivement à cette fin.
Les commerces qui désirent afficher une enseigne doivent d’abord se procurer un certificat d’autorisation au Service de l’aménagement urbain.
Consulter la version intégrale du règlement sur les nuisances*
* Mention sur l’affichage sauvage au point 7.5
Téléphone : 514 633-4084