Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Félicitations aux citoyens de Dorval qui ont élu le cardinal rouge comme notre « Oiseau de 2024 »! Le cardinal est emblématique et le seul oiseau rouge de la Cité. La femelle est brun pâle, mais possède la même grande crête et le même grand bec rose que le mâle rouge vif.
En ce moment, les cardinaux de notre communauté sont occupés à construire des nids et à couver des œufs. Les femelles construisent des nids avec une couche extérieure de brindilles et une coupe intérieure souple de bandes d'écorce, de feuilles, d'herbe et d'aiguilles de pin en estampant le matériau en place, puis en le tournant et en recommençant pour faire un nid à leur taille. Elles pondent ensuite de deux à cinq œufs bleu pâle ou vert avec des taches plus foncées.
Le mois d'avril est une période propice à l'observation des oiseaux, notamment lors du Défi nature urbaine, qui se déroulera du 26 au 29 avril. Dorval encourage la participation à cet événement en utilisant l'outil de science communautaire iNaturalist. Les outils de « science communautaire » (comme iNaturalist et eBird) invitent les utilisateurs à rapporter leurs observations d'oiseaux et peuvent fournir des données précieuses pour les études écologiques et pour guider les décisions en matière de conservation. Ils permettent également aux gens de se rapprocher de la nature tout en profitant de ses bienfaits pour la santé! Si vous voyez ou entendez un cardinal rouge (ou tout autre animal sauvage), téléchargez vos observations sur iNaturalist pendant le Défi nature urbaine.
À ce stade, les premiers œufs de cardinal ont éclos et les parents sont occupés à nourrir les oisillons. Les cardinaux adorent les insectes, en particulier les chenilles juteuses! La plupart des chenilles ne peuvent survivre que grâce aux plantes indigènes. C'est pourquoi la plantation d'arbres et de plantes indigènes dans votre jardin peut aider les cardinaux!
Les oisillons quittent le nid au bout d'une dizaine de jours, puis sont nourris par le père pendant un mois, tandis que la mère s'attelle à la construction d'un nouveau nid. Les parents peuvent élever jusqu'à quatre couvées par an. La saison de reproduction des cardinaux est donc longue et bien remplie!
C'est le samedi 18 mai que se tiendra la Journée de l'environnement et du jardinage de Dorval au cours de laquelle du compost, des copeaux de bois et des plants d'asclépiades indigènes seront distribués. La Société horticole de Dorval y tiendra également sa vente annuelle de plantes vivaces, qui comprendra une offre de plantes indigènes.
N'oubliez pas également de marquer le samedi 11 mai à votre calendrier - c'est l'édition printanière de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs! Bien que les cardinaux ne migrent pas, de nombreux autres oiseaux que nous avons la chance d'avoir à Dorval le font, et une variété d'événements sont organisés pour l'occasion.
Le cardinal rouge a une alimentation variée composée en grande partie de graines, de fleurs et de fruits sauvages, mais ils consomment également des insectes tels que les araignées, les mille-pattes et les escargots. Ils cherchent de la nourriture au sol ou dans les buissons et les arbres. La meilleure façon d’attirer les cardinaux dans votre cour est de leur fournir de bons endroits de nidification et pour trouver de la nourriture. Faites pousser des plantes indigènes avec lesquelles ils peuvent se nourrir ou s’abriter durant la saison de reproduction, telles que le sureau américain, les cerises sauvages, les raisins sauvages et l’amélanchier.
Vous pouvez trouver davantage d’information sur les pratiques de jardinage favorables aux oiseaux dans le nouveau guide préparé par le Comité sur les oiseaux de Dorval. Ce guide contient une multitude de conseils et de ressources additionnelles fournissant des informations sur la façon de réduire les risques pour les oiseaux, comment entretenir une mangeoire et plus encore.
Pour mieux connaître notre "oiseau de 2024", nous devons nous intéresser à la façon dont les cardinaux communiquent! Et la question logique qui se pose alors est la suivante : pourquoi les oiseaux chantent-ils? Ils le font d'abord pour marquer leur territoire et attirer des partenaires. Mais ils peuvent aussi le faire pour protéger leur famille, défendre leur espace et montrer qu'ils sont en bonne santé et présents.
Les oiseaux ont deux formes de communication bien connues : le cri, souvent court et rapide, qu'ils utilisent lorsqu'ils se déplacent ou pour communiquer entre eux, et le chant, plus long et plus complexe, qu'ils utilisent pour faire connaître leur présence. Le chant du cardinal est omniprésent dans les zones urbaines en été, et on peut en entendre plusieurs exemples sur ce site.
Les cardinaux mâles peuvent chanter pour défendre leur territoire de nidification et attaquer les mâles intrus (ou peut-être leur propre reflet dans les fenêtres et les miroirs). Le chant du mâle est facile à reconnaître, généralement puissant et long, et se distingue par ses sifflements « cheer-cheer-cheer » et « birdie-birdie-birdie ».
La femelle cardinal est l'une des seules à chanter, principalement au printemps, mais aussi lorsqu'elle est assise sur le nid. Peut-être cela donne-t-il au mâle des informations sur le moment où il doit apporter de la nourriture au nid ? Il peut aussi lui indiquer s'il y a des prédateurs à proximité. Le chant peut également faire partie de la parade nuptiale des cardinaux. Nous en parlerons le mois prochain!
Les mois de mars, mai, juin et juillet sont les périodes de reproduction des cardinaux rouges. La femelle chantera au printemps avant de commencer à nicher. Les mâles tenteront d’attirer les femelles en se tenant la tête très haute, en se balançant d’avant en arrière, peut-être pour exhiber leur plumage, et en chantant doucement. Les cardinaux mâles nourriront également les femelles avec des graines grâce à une méthode connue sous le nom de « bec à bec ». Cela donne l’impression que les cardinaux s’embrassent.
Une paire de cardinaux rouges accouplés peut chanter des chansons similaires. Ils sont considérés « monogames » puisqu’ils s’accouplent habituellement pour un an ou plus, et parfois pour la vie. Cependant, des « divorces » peuvent se produire, et si l’un des oiseaux du couple meurt, l’autre se cherchera rapidement un nouveau compagnon.
Les nids de cardinaux, construits principalement par la femelle, sont des coupes ouvertes avec une couche de brindilles grossières à l'extérieur, puis une coupe intérieure souple de bandes d'écorce, de feuilles, d'herbe et d'aiguilles de pin, façonnée par la femelle qui tourne dans le nid en travaillant, enveloppant le matériau en place avec ses pattes. Cette opération prend souvent de trois à neuf jours! Ils n'utilisent pas de nichoirs et cachent généralement leur nid dans des arbustes denses, des vignes ou des petits arbres, à une hauteur d'environ trois à dix pieds au-dessus du sol.
Les œufs sont bleu pâle ou vert clair, avec des marques brunes, violettes ou grises. La femelle cardinal couve les œufs, tandis que le mâle peut apporter de la nourriture. La première série de deux à cinq œufs est généralement pondue en mars ou en avril et jusqu'à quatre couvées sont produites tout au long de l'année, se terminant généralement à la mi-août. Les cardinaux ne réutilisent pas leur nid.
Les poussins éclosent au bout de 11 à 13 jours et quittent le nid neuf ou dix jours plus tard. Les deux parents les nourrissent pendant environ un mois, avec un régime composé principalement d'insectes. Cela souligne l'importance de fournir des arbres et des plantes indigènes qui peuvent accueillir des insectes tels que les papillons, dont les chenilles constituent une source de nourriture précieuse. Le mâle continue parfois à nourrir les oisillons pendant que la femelle commence à construire le prochain nid.
À la fin de l'été et au début de l'automne, une fois la saison de reproduction terminée et alors que la nourriture est encore abondante, les cardinaux rouges muent et en font pousser de nouvelles. Durant cette période, il est possible que vous voyiez un cardinal chauve! Chez la plupart des oiseaux, les plumes disparaissent peu à peu ou lorsque de nouvelles plumes remplacent les anciennes. Mais les cardinaux perdent souvent toutes ou presque toutes les plumes de leur tête en même temps. Leurs plumes repousseront en quelques semaines. C'est une période de l'année qui demande beaucoup d'énergie et ils doivent donc manger beaucoup de nourriture.
Les cardinaux sont en fait notre seul oiseau rouge à crête. La femelle est plus terne, mais partage la crête et le gros bec rose avec une queue assez longue.
Mais pourquoi sont-ils rouges? C'est grâce à leur régime alimentaire, qui se compose de fruits et de baies riches en caroténoïdes. Pour les aider à conserver leur couleur, vous pouvez garder dans votre jardin des arbres fruitiers et des arbustes indigènes tels que des vignes sauvages, des framboisiers, des pommiers ou des cornouillers qui sont très appréciés par eux. Si le cardinal ne trouve pas de baies, leur couleur va progressivement commencer à s'estomper. Dans les rares cas où le pigment rouge manque dans les plumes de ces oiseaux, il peut être remplacé par une couleur jaune-orange et vous pourriez voir un cardinal jaune!
Comme nous l'avons mentionné le mois dernier, les fruits et les baies riches en caroténoïdes contribuent à donner au cardinal son plumage d'un rouge éclatant. En plus des options de plantation dans votre jardin, le bon choix de graines dans vos mangeoires peut aider à attirer et à nourrir les cardinaux!
Les cardinaux aiment particulièrement les graines de tournesol, mais vous pouvez aussi inclure des graines de carthame si vous voulez ajouter de la variété. Les graines de carthame sont une autre source de caroténoïdes. Pour plus de détails sur les mangeoires, y compris des conseils sur leur emplacement et leur entretien, consultez notre guide des meilleures pratiques pour les oiseaux, qui comporte une section consacrée à ce sujet.
Alors que de nombreux oiseaux migrent pour l'hiver, ce n'est pas le cas des cardinaux du Nord. Vous pouvez donc garder votre mangeoire active tout au long de l'année! N'oubliez pas d'étudier les types d'aliments saisonniers et les pratiques d'entretien, car les conditions météorologiques et les besoins nutritionnels des oiseaux changent tout au long de l'année.
Certains cardinaux restent sur leur territoire de reproduction toute l'année, tandis que d'autres se regroupent en volées pendant l'hiver. Ici, nous nous trouvons à la limite septentrionale de leur aire de répartition. Il est donc possible que vous ne voyiez pas de cardinaux beaucoup plus au nord, mais on peut en trouver jusqu'au Belize! Malgré cette aire de répartition, nos cardinaux locaux sont toujours classés comme cardinaux du Nord pour les distinguer des autres espèces de cardinaux plus au sud.
Alors que notre « Année du cardinal rouge » touche à sa fin, voici quelques informations amusantes et diverses sur le cardinal rouge jusqu’à la fin de 2024.
Les cardinaux sont connus pour pratiquer le « fourting », c’est-à-dire qu’on peut les trouver avec des fourmis ou d’autres insectes qui rampent partout sur eux. Mais ne vous inquiétez pas, cela aiderait à protéger le cardinal des parasites nocifs dus à l’acide formique sécrété par les fourmis!
Le cardinal a progressivement étendu son aire de nidification. Il a été observé pour la première fois en Ontario en 1901 à Pointe-Pelée, et la première observation enregistrée au Québec n’a eu lieu qu’en 1964. Dans la région de Montréal, ce n’est que dans les années 1980 que l’on a commencé à voir des cardinaux!
Le cardinal rouge le plus âgé enregistré avait 15 ans et 9 mois (mais sa durée de vie moyenne est de 3 à 5 ans).
Le plumage rouge vif du cardinal rouge a inspiré son nom commun, qui fait référence aux robes et aux casquettes portées par les cardinaux de l'Église catholique romaine.
En raison d'une mutation génétique très rare, certains cardinaux rouges, malgré leur régime alimentaire, ne seront jamais rouges et resteront jaune orangé.
Bien que ce ne soit pas vraiment un fait, un cardinal rouge vif contrastant avec un paysage enneigé est une image pittoresque que nous pouvons tous apprécier. Merci de lire ce magnifique oiseau tout au long de l'année et de votre intérêt pour notre biodiversité locale!