La Ville de Montréal, en collaboration avec neuf établissements industriels, procédera à son test annuel des sirènes d’alerte à la population le vendredi 9 mai 2025, entre 8 h 30 et midi.
Cet exercice a pour but de sensibiliser les citoyennes et citoyens vivant à proximité de ces établissements aux consignes de sécurité à suivre en cas d’incident impliquant des substances toxiques. Il permet également de s’assurer du bon fonctionnement des sirènes et de la coordination des services d’urgence.
▶ À Dorval, l’entreprise Dural – Multibond (550, avenue Marshall) fera retentir sa sirène deux fois, entre 8 h 50 et 9 h 10.
La sirène crie : tout le monde à l’abri!
Les sirènes d’alerte sont conçues pour avertir les personnes à l’extérieur de se réfugier rapidement à l’intérieur. En cas de véritable urgence, elles seraient accompagnées de directives diffusées par divers canaux (réseaux sociaux, alertes municipales, appels automatisés, Québec En Alerte, etc.).
Voici les consignes à suivre :
• Entrez immédiatement dans le bâtiment le plus proche
• Fermez les portes, les fenêtres et le système de ventilation
• Ne vous rendez pas à l’école pour aller chercher vos enfants
• N’encombrez pas les lignes téléphoniques
• Suivez les directives des autorités 👮♀
Écoles et CPE
Les établissements scolaires et les centres de la petite enfance (CPE) sont informés et préparés à ce type d’événement. Le personnel est en mesure d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants durant l’exercice.
Pour en savoir plus :