La Ville de Montréal coordonne actuellement un vaste projet d’inventaire de plus de 100 000 immeubles patrimoniaux construits avant 1940. Ce projet s’inscrit dans la décision du gouvernement du Québec de développer un outil de protection qui vise à mieux connaître, protéger et transmettre le patrimoine immobilier (article 120 de la Loi sur le patrimoine culturel). Depuis 2023, l’inventaire est déployé dans tous les arrondissements et les villes liées de l’agglomération et se poursuivra jusqu’en avril 2026.
À partir du 21 juillet jusqu’au 4 août, l’équipe des inventaires de la Division du patrimoine de la Ville de Montréal, mandatée pour réaliser l’ensemble des inventaires de l’Agglomération de Montréal, sillonnera les rues de la Cité de Dorval pour photographier les immeubles retenus et ceux nécessitant une vérification sur le terrain. Vous pourrez les reconnaître grâce aux dossards orange au nom de la Ville de Montréal.
La plupart des photos sont réalisées à partir du domaine public (rue, trottoir, ruelle, etc.). Il est toutefois possible que les membres de l'équipe doivent accéder au terrain privé ou à la cour arrière pour assurer la bonne visibilité de l’élément à photographier (ex. : un bâtiment principal ou secondaire caché par une haie ou situé en fond de terrain). Prenez note que cet inventaire ne requiert pas d’entrer à l’intérieur des bâtiments.
Si les personnes propriétaires ou occupantes sont présentes au moment du passage des personnes désignées, elles sont invitées à laisser l’équipe des inventaires circuler librement sur la propriété afin de leur permettre d’effectuer leur travail. Par mesure de courtoisie, il est conseillé de tenir les chiens en laisse.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Riyadh Guessoum au 514 633-4195.